L’information, un enjeu vital

Avec l’avènement de l’internet 2.0 et l’utilisation massive des réseaux sociaux, de nombreuses dérives ont lieu sur internet. On a pu voir des photos ou vidéos censurées, des réputations se faire et se défaire. De nombreux faits-divers sont issus de ce genre d’histoire. Des personnes d’horizons différents ont vu leur vies devenir un enfer après avoir été trop exposées, de leur plein grès ou non.

Récemment c’est l’histoire dAmanda Todd qui a secoué la toile. Elle avait diffusé une vidéo sur le site internet de partage de vidéos Youtube, avant de se donner la mort fatiguée d’être harcelée par de nombreux internautes. Un article lui est dédié sur ce blog dans la rubrique « mise au point »

La nécessité d’informer est démontrée par ce triste exemple. En effet, un enfant laissé seul face à au monde virtuel doit au préalable avoir été prévenu des dangers d’internet et des conséquences de ses actes dans la réalité. Un fichier posté sur le net est impossible à effacer (si l’on ne détient pas les identifiants appropriés), et sa visibilité par tous et pour longtemps, incontrôlable.

Pour les jeunes, un travail de prévention est primordial : Connaître la personne à qui l’on parle ; être au courant que l’on peut être aidé en cas de harcèlement… De nombreuses organisations ont mis en place un service d’aide à la personne. Par exemple, Net écoute offre la possibilité d’appeler et de parler à quelqu’un de ses problèmes de façon anonyme dans le but de sortir de ce cercle vicieux.

Tags:, , , , , , , ,

Laisser un commentaire