Surfer respectueusement

Pour bien comprendre comment se protéger sur internet il faut connaitre les différentes lois et organismes mis en places dans ce but.

La liberté des uns s’arrête là où commence celle des autres

On aurait tendance à penser Internet comme un endroit libre de droit, ou chacun peut s’exprimer comme il le souhaite. S’imaginer n’avoir aucune contraire vis à vis des autres peut nous amener à critiquer ouvertement, un objet, une entreprise une personne.
On observe souvent des sites internet permettant aux internautes qui le souhaitent de juger un objet; une marque; une entreprise; une autre site internet, d’y donner des avis positifs ou négatifs. Il arrive que certains d’entre eux soient considérés comme diffamatoires, et la diffamation est punie par la loi (loi du 29 juillet 1981). D’après le code civil: « toute allégation ou imputation d’un fait qui porte atteinte à l’honneur ou à la considération de la personne ou du corps auquel le fait est imputé est une diffamation. » Cela signifie que, à défaut de publier des commentaires constructifs dans le but de partager son avis, les propos de l’internaute ont seulement pour objectif de porter atteinte à l’entreprise, ou l’objet en question. Sur preuve des publications, cette attitude est punie par la lois, pouvant aller à 4500 euros et un an de prison.
Lorsqu’il s’agit d’une attaque sur une personne, on ne parle plus de diffamation mais de dénigrement, lui aussi puni par la loi (l’article 1382 du code civil).
Pour faire appliquer ces lois, existe la CNIL, la commission nationale de l’informatique et des libertés.

Essai (1 sur 1) (1)

Elle est chargée d’encadrer, en quelques sorte, l’internet. La CNIL veille à ce que l’informatique ne soit ni un danger pour les droits de l’homme, la vie privée, ou les libertés individuelles ou publiques. Bien que peu présente dans les esprits des internautes, elle est toutefois active dans la vie réelle et sur le WEB . Elle est dans un premier cas présente pour informer les internautes de façon à les protéger des dangers d’internet, elle à aussi pour mission de contrôler que l’utilisation des outils informatiques et de l’internet soit respectueuse des lois dans le cas contraire, elle peut sanctionner.

Toutefois il faut savoir faire la part des choses. Comme nous l’avons déjà expliqué, la E-réputation concerne aussi bien les individus que les Entreprises. Dans ce cas là, les avis négatifs des consommateurs peuvent être perçus comme de la diffamation alors que dans de nombreux cas, l’internaute qui donne son avis est dans son droit. C’est le cas lorsque les propos exposés ne sont pas injurieux, que l’auteur du commentaire négatif peut argumenter, ou souhaite mettre en évidence un erreur dans la conception d’un produit ou un dysfonctionnement. Il ne faut donc pas avoir peur de donner son avis à condition de ne pas oublier de le faire de façon réfléchis et avec respect.

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