Les 4 forces de l’identité numérique

De la publication E-reputation stratégies d’influence sur internet, (extrait du chapitre 5 «Agir en internaute, prévoir en stratège»), on retient le concept des 4 forces de l’identité numérique.

Il est extrêmement important de s’intéresser à son identité digitale et de comprendre comment la maîtriser. Cette maîtrise permettra la protection mais aussi la construction d’une réelle stratégie d’influence sur le net.

Quatre critères permettent d’identifier une identité numérique contrôlée : la cohérence, la preuve, la connexion et l’historique (d’après l’ouvrage):

  • La cohérence : l’ensemble des résultats renvoie à une identité cohérente, sans dissonance ni contradiction. L’addition des commentaires d’internautes, du discours officiel, des éléments de contenu que l’on retrouvera sur Google ou Facebook, doivent être au diapason, au service d’un seul message et d’une seule image.

  • La preuve : une identité numérique ne se paie pas de mots – elle se prouve. Photographies, articles de presse, témoignages, contributions Wikipédia : si le réel n’est plus le premier lieu de l’identité, il reste source de preuve. On cherchera donc, le plus possible, à connecter les éléments identitaires à des preuves, relayées sur le net, qui confortent le discours.
  • La connexion : une identité numérique contrôlée est nécessairement intégrée. Elle a trouvé sa place dans un univers de référence : qu’il s’agisse d’une industrie, d’un contexte politique, d’un groupe de passionnés… Elle est citée dans les « blogrolls » (liste de liens vers des blogs proches par leurs thèmes) et ses contenus sont repris par des prescripteurs inscrits dans le même univers. Une identité numérique peut d’ailleurs s’étendre sur plusieurs « sphères » relationnelles, toutes reliées et cohérentes entre elles.
  • L’historique : le temps est le premier allié de la crédibilité numérique. L’iden­tité numérique se construit jour après jour, au fil des interventions générées sur le web, des connexions établies, des documents publiés. Lors d’une recherche, l’internaute découvrira non seulement le présent mais aussi le passé d’une identité. Le web n’oublie jamais rien : il nous offre ainsi l’opportunité d’écrire une histoire – et de façonner avec elle notre identité.

Pour instaurer la confiance, une image numérique impeccable est primordiale. Savoir la maîtriser c’est mettre tous les avantages à notre honneur et assurer sa crédibilité et son influence professionnelle.

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